Randonnée .. Marche nordique .. Marche aquatique

Identification



 

L'histoire de l'association

 

Après deux ans d’efforts et de tenacité notre membre formateur Jean Mougin réalisa « Sète Escapade » dont le nom fut proposé par Mr Negre.

D’emblée il nous a inculqué les vertus essentielles du randonneur et du groupe.

D’abord convivialité qui perdure, respect de la nature et des chemins, rigueur dans l’établissement d’un trajet et reconnaissance proche de la sortie indispensable.

Sète Escapade fut fondé le 29/10/1987 et Jean Mougin en devint le Président. En 1991 il céda sa place à Jacques Gourievidis et fut remplacé en 1993 par Clément Marty. Après 18 ans de service, en 2011, Clément laissa sa place à Francis Faucon. En 2013 Alain Bonnat a été élu Président.

Au début, il y eut 30 membres mais déjà 7 animateurs signe d’engagement des membres de l’association.

En 1989 45 membres, en 1992 60, en 1993 113 et en 2005 140.

Très rapidement le nombre des randonneuses a augmenté et tourne toujours entre 70 à 80 % de l’ensemble du club.

 Nous avons participé à de nombreuses réunions hors club.

 Citons en premier, les journées départementales de la Fédération de la Randonnée ou nous fumes nombreux et gagnâmes des coupes de récompense dans l’Hérault mais aussi dans l’Aude.

 De même, participation ancienne au Bartas de l’Aveyron avec des groupes de sétois de 30 et plus.

 Dès 1993, le club a soutenu financièrement les candidats au brevet fédéral. Presque chaque année il y a eu des candidatures et de bonnes réussites.

 De même on a assuré des stages de 1er secours en particulier à des randonneuses.

 Nous avons aidé à des actions de débroussaillages, de ramassage d’objets incongrus dans le paysage et même réparé des capitelles en particulier une très grande sur un domaine de Clermont l’Hérault.

 Enfin il y a eu de fortes participations à des randonnées sur une semaine.

 - La marche sur 7 jours pour l’autisme a mobilisé beaucoup de monde avec l’entrée magnifique à Montpellier sur l’œuf des participants précédés par les enfants et leurs parents.

 - Les euro randos venant de quatre coins de l’Europe a bien mobilisé et le 24 mai 2001 nous avons reçu à Sète 150 personnes profitant d’une journée de repos des engagés. La mairie nous a aidé à les recevoir. Ils ont découvert l’ensemble de notre ville.

 Le 17 mai 2009 nous avons réalisé 'rando par tous' (la 2ème du département 34) avec 150 participants et un nombre important de handicapés qui aidés par handi sport et Hérault sport ont pu à Bouzigues faire la totalité du trajet.

 Récemment nous nous sommes engagés pour aider le « Téléthon » par une marche de même nous suivons le groupe « Cœur et Santé » de Sète.

 Il faut évoquer des membres qui ont beaucoup œuvré pour organiser de longues sorties sur 15 jours. Nous avons bénéficié de l’expérience de Gérard Davoise, le seul diplômé national du sport qui fit une thèse remarquable sur notre activité : la randonnée.

 A citer aussi sur Mr Clerget qui nous offrit la chanson de Sète Escapade « Des ailes à nos souliers ».

 Après ce long périple de 24 ans nous voilà en 2011.

 Le club avec ses 140 membres vit intensément seule la météo suivie par tous restreint les participants ce qui n’existait pas au début « Pluie du matin n’arrête pas le pélerin ».

 Le seul regret est malgré des efforts de n’avoir pu recruter des jeunes membres ou des adultes jeunes mais les conditions de la vie dans une ville de moyenne importance s’opposent à cette progression.

 Le vieillissement ou le départ des marcheurs des 1ères années est compensé par l’arrivée à Sète de nouveaux membres venant des parties septentrionales du pays. Nous avons aussi des étrangers bien intégrés avec nous.

 Midi libre, Le Hérault du Jour et La Gazette nous ont bien aidé pour la diffusion de nos randos.

 Sans pouvoir citer des noms, mais ils se reconnaitront tous, ceux qui ont organisé des sorties de 8 à 15 jours dans les Pyrénées (traversée). L’Anéto, sommet du massif, les étapes de Compostelle, le Vignenal sommet français et aussi le Killimanjaro, sans oublier le prodigieux Neubourg - Sète par deux membres émérites qui ont fait en un bon mois des milliers de kms et ont fait connaître Sète Escapade :

  • les voyages dans le Périgord
  • la vallée des merveilles la Carança

 n’oublions pas les sorties culturelles du samedi à Beaucaire, Béziers, Montpellier, Nîmes, Narbonne, Carcassonne et  tant d’autres sites.

Depuis 3 ans,nous accompagnons les sorties du Club des aînés de la mairie de Sète (10 fois par an).

Pensons à nos deux secrétaires et trois trésoriers qui ont tant travaillé dans le silence et pendant si longtemps… des décennies...

Dans 6 ans le club aura 30 ans ! Les rapports avec le Comité Départemental 34 et la région LR ont toujours été très bons et c’est excellent pour notre club : nous y sommes représentés.

 Bon avenir donc à « Sète Escapade » qui va se doter d’un outil informatique performant. A ce propos la communication est indispensable et déjà au début du club après l’aide médiatique de Top Hebdo et Midi Libre la première réunion au Robinson de la Corniche vit 40 personnes assister à l’évènement formateur :

  • tous étaient randonneurs et amoureux de la nature…

  •  notre devise « 1 jour de sentier 7 jours de santé ! »

 

Clément MARTY

Président de juin 1993 à mai 2011