Randonnée .. Marche nordique .. Marche aquatique

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La Marche Aquatique Côtière a débuté en découverte au mois de juin 2015. A partir de septembre 2015 elle a lieu de façon régulière les lundi 9H30 et samedi 9H30 plage du Lido accès n°24, local toilettes pour se changer et parking en talon. 

A partir de septembre 2017 nous avons 2 niveaux de pratique : la marche de loisir composées d'exercices divers en marchant (le samedi et le lundi) et la marche sportive qui consiste à faire le pas du longeur avec des plaquettes de nage ou des pagaies. Cette dernière pratique est organisées les samedi, dimanche et lundi.

Vous pouvez vous inscrire à Sète Escapade dès le 15 août en utilisant la fiche d'inscription que vous trouverez dans le menu 'Adhésion'. Les séances sont indiquées sur le calendrier. Une information est mise la veille au soir sur l'état de la mer : 'séance confirmée', 'séance probable' (l'animateur se déplace, il fait ou non la séance suivant l'état réel de la mer) ou 'séance annulée' (l'animateur ne se déplace pas).

 

La Marche Aquatique Côtière

La marche aquatique côtière (ou longe côte®) est une discipline sportive qui consiste à marcher en mer avec une hauteur d’eau située sous le diaphragme et avec un équipement composé d’une combinaison et de chaussons.

Origines

Né sur le littoral nordique, la marche aquatique côtière (ou longe côte®) est une pratique élaborée par Thomas Wallyn, entraineur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire. 

Bienfaisante et relaxante, la marche aquatique côtière connaît un vif succès: elle se pratique désormais en Normandie, en Bretagne et dans le sud de la France.

Atouts

L’attractivité de la marche aquatique côtière s’explique par le fait qu’il s’agit d’une activité :

  • d'entretien, douce et ayant des effets bénéfiques importants pour la santé
  • tonique pour ceux qui veulent aller plus loin dans le fitness ou l'entrainement
  • conviviale qui se pratique en groupe et qui permet de ce fait, d'accueillir des personnes débutantes dans des conditions adaptées et sécurisées.
  • complémentaire ou alternative à la randonnée pédestre ( en cas de fortes pluies notamment... ) accessible à tous que l'on soit nageur ou non.

Les bienfaits pour le corps

La pratique favorise :

  • Le renforcement musculaire
  • La circulation sanguine
  • L'équilibre
  • L'endurance

Elle soulage également les contraintes articulaires

Equipement

 

  • Une combinaison en néoprène dont l'épaisseur est à adapter en fonction de la température de l’eau (3 à 5 mm afin de conserver une facilité de mouvements). Une épaisseur de 5 mm permet d'en faire toute l'année.
  • Des chaussons de plongée 3 ou 5 mm (ou même des baskets lorsque la température de l’eau le permet).

Equipement en option :

  • Une pagaie (type kayak ou canoë) pour aider à l'équilibration (comme les bâtons en randonnée)

Conditions de pratique

La marche aquatique côtière se pratique sur des parcours préalablement identifiées à savoir :

  • Dans ce que l'on appelle "la bande des 300m" correspondant à la zone de baignade; c'est-à-dire dans un périmètre où s'exerce la compétence des communes et de l'Etat en matière de sauvetage en mer (loi littoral du 3 janvier 1986)
  • Sur des plages de sable faible devers sans obstacle majeur (2 à 3%)
             

Grâce à ses vertus, sa facilité d'accès, sa convivialité et sa ludicité, cette discipline originale connaît un essor très prometteur partout en France.