La sylvothérapie regroupe une variété de pratiques en lien avec l’immersion dans un milieu forestier naturel ou urbain dont le point commun est la contribution à la santé physique et psychologique de l’être humain. Elle connait un renouveau en France depuis quelques années notamment dans l’inspiration du shirin yoku ou bain de forêt que le gouvernement japonais a promu en 2012 avec la labellisation de parcs autour des grandes villes. Les bénéfices observés ont fait l’objet de recherches scientifiques qui confirment ce que chacun a déjà pu ressentir quand il se promène simplement dans une forêt : un bien être de détente.
Que se passe t’il sur un plan physiologique quand nous prenons le temps de nous reconnecter aux arbres ? D’abord une diminution du taux de cortisol qui est l’hormone du stress, une réduction de la tension artérielle et du rythme cardiaque et l’augmentation d’ondes alpha au niveau du cerveau. S’immerger dans une forêt, c’est aussi renouer avec notre nature à l’origine de l’espèce humaine, sans béton, sans écran inter actif, sans multi stimulations par des images virtuelles et en lien direct avec les autres êtres non humains que sont les arbres.
Comment se pratique concrètement une séance de sylvothérapie ? Elle se pratique en général avec un animateur formé et un petit groupe de personnes. L’animateur, dans la philosophie de la sylvothérapie telle qu’elle se développe actuellement, exprime des « invitations » diverses aux participants pour se « reconnecter » par leurs sens ( vue, ouïe, odorat, goût, toucher) directement aux arbres. Une liberté est laissée à chacun pour trouver sa propre manière de retrouver ce lien « naturel » entre êtres vivants. Des exercices préalables de respiration peuvent aider cette ouverture de communication. Enfin, une séance se termine en général par un cercle de la forêt dans lequel chacun est invité à exprimer, s’il le souhaite, son ressenti. « Quand nous regardons des arbres, dites-vous aussi qu’ils vous regardent à leur manière. »
Dans le cadre de notre club, Sète Escapade, nous expérimentons depuis 2019 l’intégration d’exercices simples et courts de sylvothérapie durant les séances de marche nordique le samedi matin. Vous voulez aller plus loin ? Venez découvrir cette pratique à l’occasion d’un samedi matin.
Michel BERNARD, animateur de marche nordique à Sète Escapade et animateur en sylvothérapie en formation